Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Valmorel, Saint François-Longchamps, Val d'Isère, Tignes, Le Lioran
Messages : 1114
Points : 2018
Réputation : 41
Date d'inscription : 24/01/2015
Localisation : Limoges
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.stationsdeski.net/

Téléphérique tricâble à attaches débrayables 30 places (TPH 30) d'Olympique

le Dim 22 Mai 2016 - 15:27
Le téléphérique de l'Olympique

 

1. La station:
Avec 300 km de pistes, 1 900 m de dénivelé (1 550 m - 3 450 m), des itinéraires free ride et un snowpark remarquable, une altitude et une exposition qui garantissent neige et soleil franc, chacun peut s’exprimer, y compris les enfants et les débutants.

Pour plus d'informations:
http://www.valdisere.com/valdisere/fr/page/ete/accueil

2. TPH d'Olympique
Appelé "3S" durant les travaux, du nom allemand "3 Seile" (3 câbles) donné par son constructeur, Doppelmayr, ce téléphérique s'appelle aujourd'hui "l'Olympique". Le nom a été choisi parmi un grand nombre de propositions (L'Olympe, l'Ancolie, le Face express...) par les avalins et les clients de la station au cours d'un sondage, et ne peut pas mieux lui correspondre quand on sait que déjà en 1952 la piste qui descendait du sommet de Bellevarde sous le nouveau téléphérique était appelée piste de compétition ou piste olympique. Un juste retour des choses donc, à plus forte raison quand on sait que cette piste à connut sa consécration au cours de J.O de 1992 en recevant les épreuves reines de la compétition, la Descente, le Super Géant et le Slalom Géant.

Caractéristiques d'exploitation:
Exploitant: STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)
Maitrise d'ouvrage: STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)

Caractéristiques techniques:
Marque:


Place(s): 30
Exploitation: Hiver + Eté
Longueur: 2148 m
Dénivelé: 853 m
Altitude gare aval: 1835 m
Altitude gare amont: 2688 m
Débit à la montée: 2600 p/h
Débit à la descente: 2600 p/h
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Sens de montée: Droite
Nb de pylônes: 3
Pylônes support: 3
Pylônes compression: 0
Pylônes support-compression: 0
Année de construction: 2002
Vitesse: 7,50 m/s
Pente moyenne: 44,14 %
Pente maxi: 44,40%
Temps de trajet: 5,00 min

Type de gare aval: Intégrée 
Type de gare amont: Intégrée
Type de tension: Contrepoids
Nombre de vérins: 0
Tension nominale: 43560.23 daN
Pression nominale: N.C.
Largeur de voie: 10 m
Motorisation: Continu
Puissance: 887 kW
Diamètre poulie motrice: 4800 mm
Diamètre poulie retour: 4800 mm

Profil altimétrique de la ligne:


Vidéo du fonctionnement:




Caractéristiques du câble:
Câble n°7:
Fabricant: TREFILEUROPE
Fonction du câble: Câble porteur (extérieur gauche)
Câblage: 0
Diamètre: 57,00 mm
Masse linéique: 19,00 kg/m
Revêtement: Zingue
Type d'âme: Aucune
Section du câble: 2252,00 mm²
Section du toron: 2252,0 mm²
Pas de câblage: 
Pas de toronage: 432,00 mm
Résistance à la rupture: 378900 daN

Câble n°8:
Fabricant: TREFILEUROPE
Fonction du câble: Câble porteur (intérieur gauche)
Câblage: Croisé
Diamètre: 57,00 mm
Masse linéique: 19,00 kg/m
Revêtement: Zingue
Type d'âme: Aucune
Section du câble: 2252,00 mm²
Section du toron: 2252,0 mm²
Pas de câblage: 
Pas de toronage: 432,00 mm
Résistance à la rupture: 378900 daN

Câble n°9:
Fabricant: TREFILEUROPE
Fonction du câble: Câble porteur (intérieur droit)
Câblage: Croisé
Diamètre: 57,00 mm
Masse linéique: 19,00 kg/m
Revêtement: Zingue
Type d'âme: Aucune
Section du câble: 2252,00 mm²
Section du toron: 2252,0 mm²
Pas de câblage: 
Pas de toronage: 432,00 mm
Résistance à la rupture: 378900 daN

Câble n°10:
Fabricant: TREFILEUROPE
Fonction du câble: Câble porteur (extérieur droit)
Câblage: Croisé
Diamètre: 57,00 mm
Masse linéique: 9,00 kg/m
Revêtement: Zingue
Type d'âme: Aucune
Section du câble: 2252,00 mm²
Section du toron: 2252,0 mm²
Pas de câblage: 
Pas de toronage: 432,00 mm
Résistance à la rupture: 378900 daN

Câble n°11:
Fabricant: Arcelor Mittal
Fonction du câble: Câble tracteur continu (boucle)
Câblage: Lang à droite
Diamètre: 52,00 mm
Masse linéique: 10,06 kg/m
Revêtement: Zingue
Type d'âme: Compacte
Section du câble: 1207,00 mm²
Section du toron: 201,0 mm²
Pas de câblage: 387,00 mm
Pas de toronage: 147,00 mm
Résistance à la rupture: 217020 daN

Caractéristiques des véhicules:
Type de véhicules: Autres
Nombre de véhicules: 18
Masse à vide: 2950 kg
Dispositif d'accouplement: Attaches débrayables
Espacement: 41,53 sec (201,6 m)
Coût de l'appareil:
-Gares: 5,5M €
-Pylônes: 1,5M €
-Mécaniques et câbles: 5,3M €
-Cabines: 1,7M €
-Terrassements et Divers: 1,0M €
Coût total: 15,0M €

Quelques photos:
Cabine historique:


Gare aval:


Gare amont:


P2 (vu depuis la descente):


P3 (vu depuis la descente):


Ralentisseurs en gare amont:


Contour de la gare amont:




Aiguillage pour orienter les cabines vers le garage:


Poulie tension:


Poulie cable porteur en gare aval:


Poulie motrice cable tracteur en gare amont:


Panneaux de commandes:




Au premier plan le bloc bleu est le moteur et en arrière plan la poulie motrice:


Moteur de secours électrique:


Moteur de secours thermique:






Réducteur:


Engrenage poulie (pour la mise en mouvement):


Frein électrique vu de profil:


Frein électrique vu dans l'axe de la poulie:


Une cabine:




Pourquoi ce nouveau téléphérique?:
Les files d'attentes trop importantes en direction du sommet de Bellevarde aux périodes d'affluence, le manque de débit du téléphérique, l'existence de technologies plus modernes conduisent Val d'Isère Téléphériques à repenser l'accès à ce sommet devenu mythique.

Plusieurs solutions s'offrent alors:
-->Le remplacement des deux télésièges de Bellevarde express et des Loyes par deux télésièges à bulles huit places d'un débit de 4000 personnes par heure au lieu des 2400 actuelles.
-->L'installation d'une nouvelle télécabine classique de huit places en plus des télésièges déjà existants, solution qui aurait pu détériorer l'environnement par un nombre trop important de pylônes.

Finalement, le choix se porte sur l'installation d'un téléphérique débrayable de prestige de 18 cabines de 24 places assises et 6 places debout, premier téléphérique apportant au client le confort d'être assis, le tout à une vitesse permettant un débit de 2600 personnes par heure.


Merci d'avoir lu ce reportage


Dernière édition par floflo87000 le Jeu 3 Nov 2016 - 11:00, édité 4 fois

_____________________
avatar
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 843
Points : 989
Réputation : 28
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 21
Localisation : La Féclaz
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Téléphérique tricâble à attaches débrayables 30 places (TPH 30) d'Olympique

le Dim 22 Mai 2016 - 17:29
Oui, merci pour le reportage technique Floflo!
Pourquoi les poulies horizontales tournent lentement?


Dernière édition par Un savoyard le Dim 22 Mai 2016 - 18:26, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et  les dameuses Pistenbully
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Valmorel, Saint François-Longchamps, Val d'Isère, Tignes, Le Lioran
Messages : 1114
Points : 2018
Réputation : 41
Date d'inscription : 24/01/2015
Localisation : Limoges
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.stationsdeski.net/

Re: Téléphérique tricâble à attaches débrayables 30 places (TPH 30) d'Olympique

le Dim 22 Mai 2016 - 18:24
Parce qu'au moment de la visite le TPH était fermé et le conducteur l'a fait tourner juste pour nous mais à vitesse réduite Very Happy

_____________________
avatar
Animateur
Animateur
Stations fréquentées : Paradiski (la Plagne)
Messages : 21
Points : 32
Réputation : 12
Date de naissance : 08/07/2002
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 15
Localisation : Limoges
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Téléphérique tricâble à attaches débrayables 30 places (TPH 30) d'Olympique

le Lun 23 Mai 2016 - 21:09
très beau travail bravo

_____________________

    Bonne visite sur le forum
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Valmorel, Saint François-Longchamps, Val d'Isère, Tignes, Le Lioran
Messages : 1114
Points : 2018
Réputation : 41
Date d'inscription : 24/01/2015
Localisation : Limoges
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.stationsdeski.net/

Re: Téléphérique tricâble à attaches débrayables 30 places (TPH 30) d'Olympique

le Lun 23 Mai 2016 - 21:42
Merci sinon la je vais rajouter l'histoire du TPH Very Happy

_____________________
avatar
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 843
Points : 989
Réputation : 28
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 21
Localisation : La Féclaz
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Téléphérique tricâble à attaches débrayables 30 places (TPH 30) d'Olympique

le Mar 31 Mai 2016 - 19:18
Bonsoir!

Je ne sais pas qui a créé et posté cette Vidéo, mais je trouve que le 3S va à la même vitesse que le TPH Va et Vient...

_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et  les dameuses Pistenbully
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ax 3 Domaines, Ascou palhières, Le Lioran, St Lary, Les Angles, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, Piau Engaly, le Mourtis, la Clusaz, le Grand Bornand, Chamonix...
Messages : 1879
Points : 4458
Réputation : 125
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Re: Téléphérique tricâble à attaches débrayables 30 places (TPH 30) d'Olympique

le Mar 31 Mai 2016 - 19:41
Salut,
Pour info, chez Doppelmayr, la vitesse maximale des 3S est de 8.5 m/s et les TPH c'est 12 m/s au maximum. Very Happy

_____________________
avatar
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 843
Points : 989
Réputation : 28
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 21
Localisation : La Féclaz
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Téléphérique tricâble à attaches débrayables 30 places (TPH 30) d'Olympique

le Mar 31 Mai 2016 - 19:51
Mais pourquoi? Normalement les 3S vont vite par rapport aux TPH et FUNITEL...

_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et  les dameuses Pistenbully
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Valmorel, Saint François-Longchamps, Val d'Isère, Tignes, Le Lioran
Messages : 1114
Points : 2018
Réputation : 41
Date d'inscription : 24/01/2015
Localisation : Limoges
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.stationsdeski.net/

Re: Téléphérique tricâble à attaches débrayables 30 places (TPH 30) d'Olympique

le Mar 31 Mai 2016 - 20:07
Dans ce cas le TPH de l'olympique va à 7,5m/s et je ne sais pas pourquoi mais surement car le 3S n'a pas besoin de s'arrêter tandis que le TPH si donc pour emporter plus de passagers on augmenta la vitesse des TPH et pas besoin d'aller plus vite pour un 3S de 30 places par cabine si il ne dois pas s'arrêter Very Happy


Dernière édition par Administrateur le Mar 31 Mai 2016 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Orthographe STP!)

_____________________
avatar
Animateur
Animateur
Stations fréquentées : Les Portes du Mont-Blanc & Evasion Mont-Blanc. Espace diamant Val d'Arly
Messages : 101
Points : 127
Réputation : 16
Date de naissance : 09/06/1999
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 18
Localisation : Dans la yaute, 74
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Téléphérique tricâble à attaches débrayables 30 places (TPH 30) d'Olympique

le Dim 31 Juil 2016 - 21:04
Sur les photos c'est plus des freins hydraulique qu'électrique Smile

_____________________
valou74 Animateur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum